La définition d’une ville écologique pour nous « c'est une ville qui respecte avant tout son environnement, qui est préoccupée par les enjeux du développement durable et qui a intégrée dans sa politique les problématiques posées par le réchauffement climatique ». De part son environnement naturel, sa qualité de vie et ses nombreuses actions en terme de développement durable, Villeneuve-Loubet a toujours été une ville éco-responsable malgré les contraintes d'urbanisation, l'affluence touristique, les nouveaux modes de consommation...
À ce titre, elle répond à plusieurs objectifs : maintenir le bien-être de ses habitants, améliorer l’accueil de ses visiteurs, générer de l'économie locale, développer un tourisme durable, et bien évidemment préserver ses ressources et son environnement. Villeneuve-Loubet peut être à la fois une commune authentique en pratiquant l'éco-paturage mais aussi une smart city avec ses collecteurs de verre connectés.
Sur cette page vous trouverez quelques exemples d’actions réalisées par la municipalité, les acteurs du tourisme, les institutions régionales… car tous ensemble nous contribuons à protéger notre planète !!!
La commune décline au niveau local les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030...
Depuis 1998, la commune a été honorée de une, deux puis trois fleurs. Elle est également devenue "Ville nature" depuis 2018...
Depuis juillet 2023, Villeneuve-Loubet fait partie des communes littorales françaises qui agissent pour réduire la pollution de toutes les eaux...
Le Bois des Lutins - déjà très impliqué pour un tourisme vert - a intégré dans son organisation et sa réflexion une démarche RSE ; avec des actions en interne au sein de l’équipe et de la direction, ainsi que des améliorations sur le terrain.
Dans le parc par exemple, vous remarquerez que des panneaux ont été installés avec une nouvelle apparence. Effectivement les visuels qui se faisaient à l’encre sur du PVC ou autres matériaux, sont dorénavant réalisés sur du recyclage de planches de bois avec une imprimante gravure. L’effet est en plus très sympa !!!!
( article Facebook posté le 27/04/2024 )
Port Marina Baie des Anges vient de se doter de deux nouveaux D-Pol portant le total à trois ! Ces robots autonomes, comme leur nom l'indique, sont dédiés à la dépollution portuaire.
Encore un pas de plus pour l’environnement et une innovation écologique qui fera de Port Marina un port propre et durable...
( article Facebook posté le 19/04/2024 )
Pour que nos sapins de Noël continuent de briller, à Villeneuve-Loubet nous leurs donnons une seconde vie ! ! Au lieu de les jeter à la poubelle, de fin décembre à début février un espace de collecte est à disposition au Quartier des Plans.
Depuis 2013, UNIVALOM, en partenariat avec les communes volontaires dont Villeneuve-Loubet, récupère les sapins de Noël pour les broyer et les utiliser en paillage sur les espaces verts communaux !
Une opération d'écologie positive qui : - propose aux habitants, un lieu de proximité pour déposer leur sapin après les fêtes, - évite les dépôts sauvages sur les trottoirs et d’encombrer les déchèteries, - sensibilise les habitants au compostage et au paillage.
( article Facebook posté le 3/01/2024 )
C’est véritablement de coup de coeur du mois d'août, la naissance de bébés tortues marines sur la plage de Villeneuve-Loubet ! Depuis début juillet notre commune fait parti des 10 sites de ponte de Tortue Caouanne sur le littoral méditerranéen français.
Un évènement unique qui a demandé de mettre en place un espace protégé et surveillé en collaboration avec l'Association Marineland, la Municipalité et des bénévoles. A Villeneuve-Loubet plus de 50 tortillons sont nés en quelques jours et ont rejoint naturellement la mer, peut-être certaines femelles reviendront dans 15 ans pondrent sur cette même plage… bonnes chances à elle !!!
( article Facebook posté le 6/09/2023 - photo Albert C )
Depuis juin 2023, notre Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis s'est associée à Klaxit, leader français du covoiturage domicile-travail , pour promouvoir cette solution sur notre territoire.
La CASA aide au covoiturage en prenant en charge les trajets domicile-travail effectués via l'application Klaxit. Les passagers bénéficient de trajets offerts, et les conducteurs reçoivent une subvention allant jusqu'à 3€ par trajet et par passager.
Chaque trajet sera ainsi plus vertueux, en rendant service à la planète, à soi et aux autres !en savoir +
( article Facebook posté le 30/08/2023 )
Connaissez-vous Cliiink ? C’est le premier programme de récompense du geste de tri en France ( développé par Terradona ). Avec son application mobile ou sa carte sans contact, Cliiink devient l'outil incontournable pour recycler votre verre tout en gagnant des récompenses grâce à des points cumulés.
Envinet - notre gestionnaire de déchets - s’est associé au système pour le mettre en service sur la Communauté Agglomération Sophia-Antipolis début juillet 2023 avec 60 bornes équipées sur 4 communes : Antibes, Biot, Vallauris Golfe-Juan et Villeneuve-Loubet.
Voici les quartiers dont les collecteurs à verre sont équipés sur notre commune > Bouches du Loup, Marina Baie des Anges, Pôle Marina 7, Pôle culturel, Les Ferrayonnes, Haut et bas Village.
Votre solde est ensuite disponible sur l’application ou sur votre compte. Il ne vous reste plus qu’à échanger vos points contre la récompense de votre choix ou même faire des dons.
en savoir +
( article Facebook posté le 23/08/2023 )
Depuis juillet 2023, Villeneuve-Loubet fait partie des 18 villes françaises labellisées Protection des Océans. Même si notre station balnéaire est au bord de la Méditerranée et non côté océan, elle reste une commune littorale qui agit pour réduire la pollution de toutes les eaux ( fleuve, mer, océan ) et de ses espaces verts qui représentent 2/3 du territoire…
( article Facebook posté le 26/07/2023 )
Avec des eaux de baignade de bonne qualité, la Municipalité de Villeneuve-Loubet souhaite que son eau de mer soit toujours propre ! Pour cela le bateau hybride Gouel’ Net de Véolia sillonne les eaux villeneuvoises jusqu’au 30 septembre.
Totalement silencieux et sans danger pour les baigneurs, ce bateau dépollueur sans hélices ne dérange pas la faune marine.
Gouel’ Net est capable de filtrer l'eau sur 5 mètres de large et 30 cm de profondeur. Il peut ainsi récupérer tous les déchets de surface dans deux paniers fixés de part et d'autre de la coque > bouteilles, sacs plastiques, polystyrène… qui sont un vrai problème pour la propreté des plages et un danger pour les tortues marines. ( article Facebook posté le 28/06/2023 )
Notre région est très impacté par le manque de précipitations, le niveau des nappes phréatiques baissent, aidez-nous à préserver notre eau potable. Avec des gestes simples on peut économiser de l’eau au quotidien :
Rappel « Un bain nécessite entre150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, environ 20 litres ! »
Merci de respecter ces quelques consignes, tous ensemble nous maintiendrons un tourisme durable… ( article Facebook posté le 21/06/2023 )
Notre centre de plongée sous-marine « Be Free to Dive » est impliqué depuis des années dans la protection du monde marin avec son label HQWW - Whale-Watching
Jérôme et son équipe propose des sorties en mer "échappée bleues" > véritable excursion de découverte et de sensibilisation au milieu marin, durant lesquelles il est possible d'apercevoir des cétacés mais pas que oiseaux marins, tortues, poissons pélagiques, toute la faune côtière...
« L’activité d’observation des dauphins et des cétacés - whale-watching dans le jargon - est aujourd’hui courante, y compris en Méditerranée. Mal pratiquée, elle peut avoir des conséquences néfastes sur ces géants des mers. C’est pourquoi différents acteurs ont créé un label pour certifier les opérateurs engagés dans des balades respectueuses » ( article Agathe Perrier - Marcelle Média ).
Be Free to Dive - 06 12 50 37 06 Départ Port Marina Baie des Anges ( article Facebook posté le 14/06/2023 )
La Municipalité de Villeneuve-Loubet a toujours été précurseur concernant le développement durable ! La commune n’est pas labellisée « Ville et Village fleuri 3 fleurs » par hasard. Cela fait des années qu’elle répond aux critères de gestion environnementale. Ces derniers mois de nombreuses actions ont été réalisées pour diminuer la consommation d’eau ce qui va représenter dès 2023 une économie de 264.000 litres sur l’arrosage. Tout ceci grâce à une réflexion menée par le Service municipal des Espaces Verts avec :
La gestion de nos espaces verts fait la part belle au vivant :
Ce ne sont pas les seules opérations car à Villeneuve-Loubet, depuis longtemps nous pensons au futur de notre planète, chaque action destinée à la protection de notre environnement est un défi… ( article Facebook posté le 7/06/2023 )
Le Village des Fous est un parc de loisirs pensé autour du développement durable et qui aime son environnement. Malgré sa taille, il est peu énergivore et ne gaspille pas son eau, oui mais comment les gérants ont-ils réussi ce pari ?
…et encore bien d’autres actions > bassin avec filtration naturelle, gazon recyclé issu de terrain de sport, un snack en circuit court, une boutique avec des objets en matière recyclée, protection des arbres… Voici en quelques points les initiatives réalisées au Village des Fous ( comme au Bois des Lutins, à Canyon Forest et à Pitchoun Forest ) en termes de tourisme durable. Chaque année les gestionnaires n’hésitent pas à réinvestir leurs profits dans des technologies éco-responsables pour que leur parc soit un exemple.
Merci à eux !!!
Le Village des Fous - 04 92 02 06 06 Espace loisirs de la Vande
( article Facebook posté le 31/05/2023 )
Dans les Alpes-Maritimes, les bus interurbains Zou Région Sud utilisent de plus en plus d’énergies propres : électricité, gaz naturel, huile de colza ! Les lignes circulant sur Villeneuve-Loubet passent à l’électrique > cela représente déjà 140 véhicules sur les secteurs Nice-Cannes et Grassois.
Un investissement important de la Région Sud avec des motorisations « zéro émission » qui contribuent à la réduction des gaz à effets de serre, le confort des voyageurs, moins de pollution sonore… un atout pour notre Office de Tourisme qui sensibilise tous les jours ses visiteurs à l’utilisation des transports en commun.
( article Facebook posté le 24/05/2023 )
Eco-pâturage en cours, nos amis « exquis asinus » sont de retour chaque année entre mai et octobre ! Dans le cadre de l’optimisation des actions de développement durable, la commune a choisi de travailler avec des ânes pour l’entretien de certaines parcelles communales induisant la limitation des moyens mécaniques et mettre en valeur le travail de l’animal. Une belle collaboration qui contribue au tourisme durable !!!
( article Facebook posté le 17/05/2023 )
Voici une belle initiative du Camping La Vieille Ferme qui contribue à l’économie de consommation d’eau. Dorénavant chaque campeur sera muni d’un bracelet personnel qui lui sera remis à son arrivée pour prendre sa douche.
En quoi consiste le système ? Après authentification du bracelet, ce dernier permettra la mise en route du jet d’eau via une cellule. Une fois déclenché le temps sera limité à 8 minutes de douche. Fini le temps où on laissait couler la douche pour rien. Une idée anti-gaspillage qui a son importance pour notre tourisme durable…
Camping La Vieille Ferme - 04 93 33 41 44 296, Bd des Groules
( article Facebook posté le 10/05/2023 )
Il y a de la nouveauté parmi nos transports en commun la navette Icilà sur le secteur de Villeneuve-Loubet devient un véhicule propre qui roule totalement en électrique. on aime !!!
Trajet à réserver directement sur l'application "ICILA" ou par téléphone
Envibus - 04 92 19 76 30IciLà < Bus à la demande
( article Facebook posté le 28/01/2023 )