Le label « Maisons des Illustres » est créé le 13 septembre 2011. A travers cette distinction, le Ministère de la Culture souhaite valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France.
Présentes dans toutes les régions métropolitaines comme en Outre-Mer, ces Maisons dessinent une véritable cartographie, à la fois insolite et proche, des lieux où s’est façonnée l’histoire de notre pays. Ces lieux montrent combien le patrimoine est un territoire vivant, combien il se nourrit de la personnalité et de la sensibilité de ceux qui y ont laissé leur trace et l’ont habité. Les « Maisons des Illustres » regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif.
Plus de 235 maisons ont été labellisées à ce jour dont 4 dans les Alpes-Maritmes et à Villeneuve-Loubet : - le Musée Escoffier de l'Art Culinaire distingué en 2016 > installé dans la maison natale du " roi des cusiniers " Auguste Escoffier, il témoigne de la vie et de l'œuvre de ce grand maître de la cuisine, contribuant ainsi au rayonnement de sa mémoire.