Depuis 2018, la commune valorise son patrimoine oléicole et produit une huile d’olive 100% villeneuvoise à partir de fruits de qualité ramassés sur les 202 oliviers communaux récoltables ( catégorie Cailletier, une des principales variétés françaises pour la préparation des olives au naturel ). Organisée par le Service des Espaces Verts, l'Olivade se fait en automne par les jardiniers municipaux, des ateliers scolaires ( écoliers de CM2 ) et une récolte citoyenne. Une fois triées les olives sont pressées et l’huile est mise en bouteille dans un moulin traditionnel certifié AOP.
AOP - Huile d’Olive de Nice De par sa situation privilégiée et la qualité de ses olives, Villeneuve-Loubet a rejoint en 2024 l'aire géographique de l’Appellation d’Origine Protégée " Huile d'Olive de Nice " : ce label est un signe d'identification de l'Union Européenne qui désigne des produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée.
La commune est inscrite dans la démarche d’AOP Huile d’Olive de Nice, une labellisation qui présente un ensemble de point de contrôle, une certification par une expertise indépendante, des documents à remplir par l’opérateur et des engagements auprès du Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice.
Des actions fortes réalisées dans le cadre de la gestion du parc arboré des oliviers de la commune :
Aucun produit phytosanitaire utilisé,seulement des pièges à mouches de l’olive à l’aide de phéromones naturelles,
Un grand nombre d’arbres récoltés sont irrigués au goutte à goutte dans le cadre de la préservation des ressources en eau,
Un amendement naturel avec engrais végétal et un entretien raisonné des arbres en pratiquant juste une légère taille sanitaire,
Une récolte sur 3 semaines peu invasive à l’aide de gaules manuelles et électriques,
Les olives triées à l’aide d’une trieuse électrique puis stockées dans les règles de l’art sur tapis de cannisse dans l’obscurité,
L’olivier s’inscrit dans la dimension paysagère et socio-culturelle méditerranéenne, c’est un arbre aux nombreuses vertus, et ses utilisations sont nombreuses et reconnues, il est important pour la préservation des écosystèmes.
Implanté dans les régions méridionales au climat extrêmement chaud et aride, il pourrait se révéler un atout dans l’adaptation au dérèglement climatique.
PS : Pour le moment la quantité d'huile d'olive produite sur notre commune ne permet pas de la vendre au particulier. Les petites bouteilles sont offertes aux écoliers, citoyens participants, et en cadeau protocolaire.