Qualité des eaux de baignade

La qualité des eaux de baignade fait l’objet d’une surveillance sanitaire et la commune de Villeneuve-Loubet veille sur le bien-être de ses baigneurs. En 2017, elle a obtenu un label de certification en matière de qualité des eaux de baignade, qui l’a classe au plus niveau d’exigence. La commune a renouvelé sa labellisation en 2022 ( chaque année un audit lui permet de maintenir cette certification ).

De fin mai à septembre 315 prélèvements sont effectués sur les plages et dans le Loup. Réalisés une fois par semaine par les agents du Centre Technique Municipal, chaque prélèvement part en laboratoire pour une analyse bactériologique. De son côté l'Agence régionale de la Santé procède pour le représentant de l'Etat à des contrôles sanitaires qui sont transmis à la municipalité puis diffusés.

Les résultats ont révélé que Villeneuve-Loubet est une des seules stations balnéaires* du littoral azuréen à avoir des plages classées debonne à excellente qualité " ( rapport 2022 du Ministère de la Santé - *autres stations Eze et Théoule-sur-Mer ). En saison estivale les contrôles et résultats sont affichés en entrée de plage. Ainsi, il est recommandé de se baigner dans des zones surveillées où le contrôle sanitaire donne ou indique des résultats satisfaisants.​​​​​​ ( les 7 plages villeneuvoises faisant l'objet chacune de contrôles ).

Bonne baignade à Villeneuve-Loubet !
 

Consulter les résultats d'analyses au 17 juillet 2024