Le Prince Albert II de Monaco et Lionnel Luca, Maire de Villeneuve-Loubet, ont célébré le 12 juin 2023 les liens historiques remontant au Moyen-Age entre la cité de Villeneuve et la famille Grimaldi. Lors de cette journée la commune est devenue officiellement " Site historique Grimaldi de Monaco ".
L'histoire raconte qu’en 1312, Rainier de Monaco est fait châtelain de Villeneuve par décision de Robert d’Anjou, Roi de Naples et Comte de Provence. Celui-ci étant occupé par ses fonctions à Naples, il a besoin d'un homme fidèle pour prendre en charge son fief de Villeneuve, point sensible de la défense du territoire entre Antibes et le Var. Rainier de Monaco devient ainsi le capitaine de la forteresse et se doit d’en assurer la garde et le bon ordre. C’est la première apparition des Grimaldi dans l’histoire villeneuvoise.
A la mort de Rainier en 1314, son fils ainé Charles le remplace à cette tâche. Mais celui-ci, occupé en Italie pour le service du roi, place à son tour pour l’administration du château, un vice châtelain. En 1357, à la mort de Charles Grimaldi, son fils Rainier II et, particulièrement ses vices châtelains, le remplacent dans cette fonction. Enfin en 1385, la Reine Marie inféode Villeneuve à deux frères cousins de Rainier II, Marc et Luc Grimaldi jusqu’aux environs de l’année 1417 où la famille Grimaldi perd le contrôle de la seigneurie de Villeneuve.
Les Grimaldi ne reviennent à Villeneuve qu'indirectement en 1437 quand Pierre Lascaris, époux de Catherine, fille de Georges Grimaldi et Isabelle Fiescchi, achète Villeneuve. A noter que Pierre meurt aux environs de 1440 laissant deux fils sous la tutelle de son frère. Ainsi, la famille des Grimaldi aura été placée à la tête du château de Villeneuve par la couronne pendant près d’un siècle.