Villeneuve-Loubet roule avec le mode de transport le plus écologique au monde : le vélo !!!

Depuis les années 90, consciente du potentiel de son territoire et de l'impact environnemental, la commune de Villeneuve-Loubet fut la première station azuréenne à intégrer la mobilité douce dans ses modes de déplacement
Après une première connexion cyclable entre le village et le collège, la municipalité crée « La Villeneuvoise », un réseau partagé cycles et piétons, à la fois utilitaire et loisirs, véritable liaison entre le bord de mer et l'intérieur des terres. L'Office de Tourisme a suivi cette dynamique et a été distingué par la marque "Accueil Vélo" pour son engagement à offrir un accueil spécial et des services aux cyclistes.
A ce jour la commune propose plus de 20 km de voies cyclables auxquels se rajoutent les chemins praticables des parcs naturels. Elle est une des villes étapes de la Méditerranée à Vélo / EuroVélo8, véloroute européenne qui passe par le Sud de la France. Elle est aujourd'hui la plus appréciée des villes cyclables des Alpes-Maritimes d'après le dernier Baromètre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.