A la Belle Epoque ( 1870-1914 ), avec ses commerces et ses artisans, la commune, qui compte alors un millier d'habitants, est une petite bourgade très animée.
Sa principale vocation est agricole grâce aux terres irriguées par le Loup où les cultures maraîchères prospèrent. On y cultive aussi le blé, la vigne, les oliviers et les plantes à parfum ( menthe, géraniums, rose de mai ) pour les parfumeries de Grasse.
L'élevage du ver à soie qui illustre pourtant le blason de la commune, a disparu et c'est la production de tabac, très réglementée, qui apporte un appréciable complément de revenu.
C'est à cette époque que prend naissance le tourisme d'excursion à Villeneuve. Les citadins de Grasse ou de Nice prennent l'habitude de venir se détendre le dimanche au bord du Loup. Des hôtels restaurants s'implantent, des guinguettes s'installent sur les rives ombragées, on se promène en barque ou en calèche…
Et l'arrivée du tramway au début du XX° siècle ancre définitivement la vocation touristique de Villeneuve-Loubet.
On notera d'ailleurs qu'au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale, le Maréchal Pétain élira résidence dans une superbe propriété du côté des Ginestières, détruite depuis.