Déjà bien présente dans la région au XX° siècle, la culture du tabac se développa et à son apogée on pouvait comptabliser près de 200.000 pieds en pousse sur la commune, une quantité très réglementée avec un contrôle de régie. Avec l'émergence de l'industrie du parfum à Grasse, la culture s'est orientée vers la production de fleurs à distiller : Villeneuve-Loubet s'étant spécialisée dans la menthe poivrée, le géranium, la rose de mai et la fleur d'orangers.
Après la 2° guerre mondiale et l'essor de l'urbanisation, il fallait alimenter les villes en fruits et légumes : on a pu voir la création de nombreux vergers et de terres plantées d'haricots grains, de choux, de raves, d'oignons, de blettes... Dans les années 60 la carotte a fait la richesse de certaines familles, nous avons même célébré l’élection de Miss Carotte. L'horticulture s'est développée dans les quartiers du bord de mer, avant l'essor des villes on pouvait y voir de grandes exploitations sous serre ( tulipes, oeillets, anémones, roses ).
De nos jours, la commune a réussi à préserver ses terres donnant la possibilité à de jeunes producteurs locaux de perdurer l'exploitation agricole : aux quartiers des Plans ou du Grand Pré, on profite ainsi d'une culture maraîchère biologique de saison et d'une production florale locale. La municipalité a d'ailleurs sintégrée dans son P.L.U. ( Plan Local d'Urbanisme ) des Zones Agricoles Protégées qui consiste à soustraire à la pression foncière des espaces ruraux situés en milieu périurbain.