Le port de Marina Baie des Anges est devenu municipal en 2013 et la concession portuaire, attribuée en 1970, s’est terminée en 2020. Depuis janvier 2021 la nouvelle concession* est gérée par le groupement Maribay SAS, Port Marina Baie des Anges va profiter d'une opération de grand standing ces 30 prochaines années avec :
* Le groupement Maribay SAS constitué des Sociétés Eiffage, Sodeports et la Banque des Territoires, a été sélectionné par la Municipalité de Villeneuve-Loubet comme titulaire du contrat de délégation de service public pour l'exploitation, l'entretien et la gestion du port de plaisance.
Outre l’optimisation du plan d’eau, le projet intègre la création de nouveaux services, le redimensionnement de 515 postes à quai répartis en fonction des usages ( contrats annuels, passages, escales, boat club...), la reprise des affouillements, le renforcement et la prolongation de la digue, un quai d’honneur, une capitainerie 180°.
Déjà, quatre labels viennent certifier les qualités architecturales, environnementales et énergétiques de ce projet ( Ports propres, Pavillon bleu, Biohut Nappex nurserie artificielle, Bdm Bâtiments Durables Méditerranée ) qui s’annonce comme une référence dans le monde de la plaisance.
Sur TERRE > La part belle est faite à la végétalisation avec une promenade complantée d’essences végétales locales, l’utilisation de matériaux sobres, la mise en place d’une boucle d’eau de mer thermique servant à recueillir les calories de la mer pour le chauffage et la climatisation du bâtiment.
En MER > La préservation des écosystèmes marins est assurée par 100 biohut® ( nurseries artificielles ) avec collecteurs de déchets flottants ainsi que par la création d’un observatoire de biodiversité marine :
Afin d’accroître l’attractivité du site et la qualité d'accueil du port, un vaste hall de réception permettra d'orienter les plaisanciers et vacanciers vers les nombreux services dont un hôtel Hilton 4 étoiles de 61 chambres ( exploité par le groupe Réaumur France ), un restaurant “bistronomique”, un spa ainsi qu’un lagon extérieur d’eau de mer, raccordé à une boucle de thalassothermie. L'ensemble proposera également une terrasse-jardin , des espaces arborés ( palmiers, pins, chênes, tamaris ), haies de plantes exotiques.
Enfin, les aires de stationnement existantes seront augmentées et complétées d’un grand parking couvert et sécurisé de 220 places.
NB : les informations de cette pages sont non contractuelles, elles ont été présentées sur le dossier de candidature et lors de la signature de la convention hôtelière entre la Mairie et Marybay