Né à Villeneuve-Loubet en 1846 où son père est maréchal-ferrant, il quitte la maison familiale à 13 ans, pour travailler dans le restaurant niçois de son oncle. C'est au Petit Moulin Rouge à Paris qu'il commenca sa carrière comme commis rôtisseur puis saucier, avant d'être cuisinier au service de l'Etat major durant la Guerre de 1870.
En 1884 il rencontre César Ritz, ce sera le début d’une grande carrière qui le conduira de Paris à Londres où il gèrera les cuisines du Savoy puis le Carlton, les palaces les plus renommés de l’époque.
Il recevra la haute société et créera de nombreuses spécialités pour les grands de ce monde comme la pêche Melba ou les fraises Sarah Bernhardt ce qui lui value le surnom du " Roi des Cuisiniers et Cuisiniers des Rois ".
Auteur de nombreux ouvrages dont "le guide culinaire" considéré comme la bible des cuisiniers, il formera de très nombreux chefs et portera haut la gastronomie française partout dans le monde. Il est décèdé à Monaco en 1935 et depuis repose en paix dans le vieux cimetière de notre village.
De nos jours les "Disciples Escoffier" sont plus de 30.000 dans le monde répartis dans près de 30 pays. Sa maison natale est devenue Musée de l'Art Culinaire grâce à un des ses disciples Joseph Donon qui créa la Fondation Auguste Escoffier dans les années 60.