Il y a un siècle, le grand chef Auguste Escoffier fut l'ambassadeur de la cuisine moderne française dans le monde. Humaniste, novateur et visionnaire, il aura - au cours de son existence - révolutionné l'organisation des cuisines et développé la grande hôtellerie... Il fut le premier cuisinier à devenir Chevalier puis Officier de la Légion d'Honneur. Il est d'ailleurs pour de nombreux chefs cuisiniers de l'ère moderne une référence. Aujourd'hui il est possible de visiter sa natale au coeur du village de Villeneuve-Loubet devenue en 1966 le Musée de l'Art Culinaire.
Né à Villeneuve-Loubet en 1846 où son père est maréchal-ferrant, il quitte la maison familiale à 13 ans, pour travailler dans le restaurant niçois de son oncle. C'est au Petit Moulin Rouge à Paris qu'il commenca sa carrière comme commis rôtisseur puis saucier, avant d'être cuisinier au service de l'Etat major durant la Guerre de 1870. En 1884 il rencontre César Ritz, ce sera le début d’une grande carrière qui le conduira de Paris à Londres où il gèrera les cuisines du Savoy puis le Carlton, les palaces les plus renommés de l’époque.
Il recevra la haute société et créera de nombreuses spécialités pour les grands de ce monde comme la pêche Melba ou les fraises Sarah Bernhardt ce qui lui value le surnom du " Roi des Cuisiniers et Cuisiniers des Rois ".
Auteur de nombreux ouvrages dont "le guide culinaire" considéré comme la bible des cuisiniers, il formera de très nombreux chefs et portera haut la gastronomie française partout dans le monde. Il est décèdé à Monaco en 1935 et depuis repose en paix dans le vieux cimetière de notre village.
De nos jours les "Disciples Escoffier" sont plus de 30.000 dans le monde répartis dans près de 30 pays. Sa maison natale est devenue Musée de l'Art Culinaire grâce à un des ses disciples Joseph Donon qui créa la Fondation Auguste Escoffier dans les années 60.
L'association réunit des chefs du monde entier, des professionnels de la cuisine et de la salle, des producteurs de qualité et des gastronomes ( plus de 30.000 disciples intronisés depuis sa création dans le monde entier ) : le concept même de l’association avait germé dans la tête d’Auguste Escoffier. L’égalité entre Disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, l’organisation de dîners d’Épicure et de Chapitres d’intronisation, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative, autant de valeurs que rappelle le Président lors de l’ouverture de chaque cérémonie d’intronisation des nouveaux Disciples. en savoir +
Le titre de « Disciple » nécessite de justifier d’une solide expérience professionnelle. Une écharpe et un diplôme sont ainsi remis au nouveau Disciple :
Rouge pour les professionnels des Métiers de Bouche,
Lie de vin pour les métiers de la Salle, de la Sommellerie et de l’Œnologie,
Verte pour les Producteurs de Talent et Viticulteurs de Qualité,
Bleue pour les Personnalités, Gastronomes et Épicuriens,
Orange pour les Jeunes Espoirs.
Serment que chacun prête lors de son intronisation : " Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente "