Un monument historique est un immeuble (bâti ou non bâti : parc, jardin, grotte…) ou un objet mobilier (meuble ou immeuble par destination) recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger pour son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique afin qu’il soit conservé, restauré et mis en valeur.
Ce statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de l’intérêt patrimonial d’un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.
Depuis la création en 1837 de la commission des monuments historiques, plus de 45.000 immeubles, près de 300 000 objets mobiliers dont plus de 1 600 orgues, ont été classés ou inscrits au titre des monuments historiques (en 2022). Chaque année, environ 300 immeubles et 1 500 objets mobiliers sont protégés au titre des monuments historiques.
Les sites distingués et protégés à Villeneuve-Loubet sont : - la Forteresse médiévale > son château et son parc son inscrits par arrêté du 30 décembre 1986 - le Château de Vaugrenier > le château et le bâtiment agricole sont classés par arrêté du 30 janvier 1992, il a reçu en mai 2005 le prix « Patrimoine historique » au concours de Vieilles maisons françaises. - la Tour de la Madone > la tour inscrite par arrêté du 14 décembre 1989