Villeneuve-Loubet a été officiellement labelisé " Terre de Jeux 2024 " par le Comité Départemental Olympique et Sportif ( CDOS ) des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et l’Agence Nationale du Sport le 13 juillet 2021.
Grâce à son environnement, ses espaces naturels, ses établisssements touristiques et ses infrastructures sportives, la commune est une véritable terre d'accueil pour la préparation des athlètes.
La commune fait partie des premiers labellisés en s'engageant dès 2019 à développer des actions pour promouvoir les sport et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 auprès des habitants et ses visiteurs. A ce jour près de 3200 destinations françaises ( villes, métropôles, départements, régions, institutionnels et fédérations ) ont été distinguées.
Villeneuve-Loubet fait partie des 7 communes maralpines - comme Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Cap d'Ail, Nice, Saint Laurent-dur-Var - retenues comme Centre de Préparation aux Jeux. avec un point d'accueil unique la salle d'haltérophilie Monique Maurice.
voir dossier presse & accueil des sportifs
Rappel des dates : - Jeux Olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août 2024 - Jeux Paralympiques de Paris du 28 août au 8 septembre 2024
Inagurée en 2011 par David Douillet ( en tant que Ministre des Sports ) la salle est reconnue aujourd’hui comme un centre sportif performant. Les labels obtenus pour la salle en témoignent : « Centre Régional Départemental d’haltérophilie » et « Centre International de la Francophonie d’Haltérophilie ». Elle a d’ailleurs mis à disposition ses locaux en 2019 à l’équipe de rugby du Pays de Galle et accueille à ce jour 3 haltérophiles de haut niveau.
En 2020, la salle Monique Maurice a été retenue comme « Centre de Préparation aux Jeux » et permet donc à la Commune de Villeneuve-Loubet d’être inscrite parmi les 415 collectivités dans le catalogue des Centres de Préparation aux Jeux. Les athlètes des 27 pays francophones affiliés à la Fédération pourront venir pratiquer en vue de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Soucieuse de proposer aux athlètes des entrainements dans les meilleures conditions, dans une salle appropriée à la discipline et répondant aux nombreux critères demandés, la commune de Villeneuve-Loubet est sur le point de terminer l’agrandissement de la salle avec six nouveaux plateaux. Ainsi, plus de 1000 m2 comprenant une salle d’haltérophilie agrandie avec 17 plateaux, un bureau, une salle de musculation préparation physique, une salle de massage, une salle d’évolution ainsi qu’une unité médicale seront disponibles pour accueillir les athlètes et assurer leur préparation.
Pour satisfaire les besoins des athlètes de haut niveau, la salle se trouve à proximté des nombreux hébergements disponibles sur la commune ainsi qu’au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive d’Antibes.